SERME

CRÉOSOTE/HAP

Créosoté

Pour le Bois
créosoté

La créosote est un mélange d’huiles extraites du charbon ou de goudron de bois. Cette substance utilisée depuis les années 1830 sert à traiter le bois des traverses de chemin de fer et les poteaux du réseau électrique et de téléphonie. C’est un pesticide qui a été référencé comme agent probablement cancérigène pour l’homme.

Depuis avril 2019, un arrêté interdit la mise sur le marché et l’installation de bois traités à la créosote ou avec d’autres substances listées (distillats de goudron…), qu’ils soient importés ou non, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Cet arrêté règlemente également le traitement des déchets de bois traités, considérés comme dangereux. Leur réutilisation, leur recyclage et leur valorisation, hors valorisation énergétique, sont interdits. Tout déchet de ce type doit être traité dans une installation classée (ICPE) et selon la réglementation applicable aux déchets dangereux.

La société SERME dispose d’une filière

Qui permet d’évacuer rapidement des volumes de bois créosotés, allant de quelques centaines de kilos à plusieurs milliers de tonnes que ce soit :

Des traverses de chemin de fer

Des poteaux du réseau

électrique et de téléphone

Créosoté

Dans le cas de HAP
(hydrocarbures aromatiques polycycliques)

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des constituants naturels du charbon et du pétrole, ou qui proviennent de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, le tabac. Ils sont présents dans l’air, l’eau ou l’alimentation.

On trouve beaucoup de HAP dans les goudrons issus de la houille et les produits qu’ils traitent (asphalte, plaques bitumées, colorants organiques, huiles, graisses…). Les HAP d’origine fossile rentrent également dans la composition des huiles de dilution, qui sont mélangées aux caoutchoucs utilisés dans la fabrication des pneus, par exemple.

Ils sont considérés comme toxiques et cancérogènes pour l’homme.

Pour les HAP, SERME

Vous apporte ses compétences pour trouver la meilleure réponse pour l’évacuation de ce type de déchets :

Etude et analyse du chantier

Solution adaptée

quelle que soit la concentration de HAP dans les déchets

Suivi du chantier

et reporting

Contactez SERME

Pour une prise en charge globale et sur mesure, partout en France !